Calculateur de Vcritique

La vitesse critique en sport d'endurance est un concept fondamental qui se réfère à l'intensité maximale soutenable sur une durée prolongée sans entraîner une accumulation rapide de la fatigue. Elle est déterminée en utilisant la relation entre la vitesse et la durée de l'effort.

Elle correspond à la vitesse maximale soutenable pendant une longue durée sans atteindre un état de fatigue excessif. Ce concept a été largement étudié et validé dans la littérature scientifique.Article 1Article 2
Le calcul de la vitesse critique implique de réaliser plusieurs tests de performance de durées différentes, généralement comprises entre 3 et 12 minutes.

En utilisant les données de vitesse et de temps de ces tests, on peut construire une courbe de performance qui représente la relation entre la vitesse et la distance.

En extrapolant cette courbe, on peut déterminer la vitesse à laquelle l'athlète atteindra un seuil physiologique critique, au-delà duquel la fatigue s'accumulera rapidement. L'intérêt majeur de la vitesse critique réside dans sa capacité à déterminer les zones d'entrainement, guider la prescription d'entraînement ainsi que la stratégie de course.
Dans le calculateur ci-dessous, l'athlète doit rentrer sa vitesse maximale soutenable sur 5 minutes (300s) et 12 minutes (720s) en renseignant respectivement les fréquences cardiaques moyennes des deux tests.

(Il est suggéré d'effectuer les deux tests avec 72h de récupération entre les deux en essayant de respecter les mêmes conditions : nutrition, entrainement la veille, lieu etc..)
Copier le lien et le partager !